Découvrez au fur et mesure des prochains jours les femmes et les hommes qui composent notre collectif citoyen. Des profils variés, des valeurs en commun !

Myriam
Bui-Xuan

Professeure de SES retraitée

« Résister pour ne pas subir »

Myriam s’investit depuis plus de 50 ans dans la vie associative et politique des communes où elle a résidé, d’abord à Clermont-Ferrand, puis à Clapiers, où elle est installée depuis 35 ans. Elle accorde une importance capitale à l’initiative et à l’engagement citoyen.

Quentin
Mackré

Urbaniste

« Ne coupe pas l’arbre qui te donne de l’ombre »

Docteur en Géographie, Quentin est urbaniste depuis 2011. Il a aussi 5 ans d’expérience dans
l’enseignement supérieur et a été président d’association de quartier (Pigeonnier/Cabriès) pendant 9 ans. Quentin a l’objectif de « montrer à ses enfants qu’on peut changer les choses en s’investissant ». Il aura pour priorités de dynamiser le village, de le végétaliser et de tout faire pour qu’il ne devienne pas un village-dortoir.

Frédérique
Brossard Mousseau

Institutrice retraitée

« Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent »

Ancienne institutrice passionnée, maître nageur ou encore formatrice de Moniteur de plongée, Frédérique mettra au service de la commune une solide expérience de l’écoute, de la médiation et de la pédagogie. Son engagement et sa carrière dans l’éducation lui confère une approche structurée, rigoureuse et tournée vers l’intérêt général. Elle est motivée par une volonté d’agir pour la transparence, l’écoute et le respect de chacun.

Thierry
Batut

Ingénieur retraité

« En donnant trop à la prudence, on donne trop peu à la fortune »

Avec une longue expérience en gestion de projets tout au long de sa carrière, Thierry contribuera à la maitrise des projets entrepris par la nouvelle municipalité. Maintenant trésorier d’une association montpelliéraine de sports et loisirs de plus de 700 membres, il saura être rigoureux sur les finances de la commune.

Magali
Joube

Stratège en communication

« Faisons en sorte, tant qu’on existe, de briller dans les yeux des gens , de leur offrir de la lumière  »

Revenant là où elle est née, après 18 ans au Québec où elle était conseillère en communication-marketing pour une collectivité au service des citoyens, Magali se sent responsable de prendre maintenant soin de son village à la hauteur du privilège qu’elle ressent de vivre ici. Depuis deux ans, elle est présidente de la fédération des parents d’élèves.

Guillaume
Coupérie-Eiffel

Policier de l’eau


Ayant une expérience professionnelle à la fois dans le privé en tant qu’ingénieur aérodynamique chez Renault et maintenant dans le public en tant que policier de l’environnement, Guillaume, néo-clapiérois, veut incarner le changement qui est possible et désirable.

Ses passions : Sportif à ses heures perdues dans le bois de Clapiers en courant ou jusque dans les Cévennes à vélo.

Camille
Buffeteau

Ingénieure de projets

De part son métier de montage de projets complexes qui allie recherche de financement et animations de partenaires d’une part et de sa sensibilité écologique et sociale d’autre part, Camille veut aujourd’hui impliquer la population dans les décisions. Une véritable pile électrique rechargeable.

Ses passions : les oiseaux, la poterie, la couture, la gravure sur calebasse, … Vous ne vous ennuierez pas avec Camille.

Patrice
Dumas

Chercheur

« Corrélation n’est pas
causalité »

Engagé pour la solidarité et la préservation des ressources naturelles, Patrice essaie avec bienveillance et raison d’écouter et de réconcilier tout un chacun quelque soit son point de vue.

Ses passions : le logiciel libre, l’action collective, la modélisation numérique, la musique et les jeux. 

Marie-José
Miclet

Enseignante retraitée

« Rien de ce qui est humain ne m’est étranger »


Bretonne d’origine et Clapiéroise d’adoption depuis 1982, Marie-José intervient au sein de la halte alimentaire à Clapiers et dans l’accueil et le suivi de familles réfugiées à Clapiers et à Montpellier (bénévole pendant 5 ans au CADA, centre d’accueil des demandeurs d’asile) .
Tout ce qui est humain l’intéresse et elle souhaite s’investir dans un travail collectif dans les domaines du lien social et de la solidarité et ainsi contribuer à Agir pour Vivre Ensemble à Clapiers.

Laila
Bougeret

Ingénieure en informatique

« I have a dream »

Déjà hyper-active au sein de la commune : représentante des parents d’élèves, membre fondatrice d’une épicerie coopérative et de la Gratiferia, Laila a la volonté de mettre en place plus de convivialité, de générosité et de transparence au sein de la commune. Elle veut mettre ses expériences professionnelles et associatives au service du vivre ensemble à Clapiers.

Philippe
Burger

Ingénieur agronome

« Pisser sous la douche ne
suffira pas ! »

Philippe est très engagé pour la transition écologique. Il souhaite impulser une dynamique locale forte, concrète et joyeuse, où chaque habitant trouve sa place dans les transformations nécessaires.

Delphine
Leenhardt

Chercheuse en agronomie

« Rien ne sert de s’enfermer dans la morosité car au-dessus des nuages le soleil brille d’avantage »

Experte sur les thématiques de la gestion de l’eau agricole, Delphine pourra mettre ses connaissances au service des agriculteurs par exemple, qui souffrent de la sécheresse chaque été. D’autant plus qu’elle a déjà menées des démarches participatives.

François
Masselot

Éleveur de volailles


François est désormais éleveur de volailles après une carrière internationale d’ingénieur, heureux papa de deux filles, militant des mobilités, du handicap, de l’alimentation durable, soutien de nombreuses causes écologiques. Ses œufs (enfin, celles de ses poules) sont excellents !
Engagé dans la vie associative et municipale clapiéroise, il met toute son énergie au service d’un avenir radieux et juste pour le village.

Ses passions : Le monde associatif ! François est passé par Vélocité FUB (Vélocité, mobilité), Négawatt (transition energétique), Shifter (soutien bénévole du Shift Projet), Compte Carbone. Montpellier Zéro Déchet, Répare-Café, Vertueux (Jacou).

Marie-Claire
Mousset

Assistante maternelle

« Je plante un arbre pour me rappeler d’être ouverte et bienveillante »

Marie-Claire a travaillé pour l’accompagnement des enfants de nombreuses années dans plusieurs écoles, crèches et pour des familles.  Elle a également été déléguée des parents d’élèves du primaire jusqu’au Lycée, investie dans les activités péri-scolaires (bibliothèques, sorties de classes, …).
Toutes ces expériences ne font que démontrer toute l’envie que Marie-Claire possède pour aider son prochain.
Depuis les forêts aveyronnaises de son enfance, elle reste proche de la nature, respectueuse des animaux et sensible aux actions de conservation du patrimoine vivant.

Marc
Pelat

Paysagiste


Installé à Clapiers depuis 1998, à la résidence La Valette au Fesquet, Marc est très attaché à « sa » commune. Il essaie de donner à Clapiers en ayant été par exemple bénévole à la MJC et au dispositif de prévention des feux de forêt.
De part son métier de paysagiste à la mairie de Montpellier, il contribue à l’entretien du château de Grammont depuis plus de vingt-cinq ans. C’est un superbe métier pour lui : travailler dans un cadre exceptionnel et en prendre soin au quotidien est une vraie chance.

Ses passions : En dehors du travail, Marc aime profiter de la musique (notamment AC/DC), aller en concert et partager de bons moments avec ses amis.

Fatiha
Fort

Enseignante-chercheuse

« La solidarité au quotidien est à portée de main »

Née au Maroc, arrivée en France pour les études et restée par amour, Fatiha est engagée dans l’aide au développement agricole des pays pauvres. Elle a également accompagné de nombreux étudiants de ces dans leur projets professionnels.
Fatiha est attentive aux autres et aux plus démunis, elle veut s’engager dans la vie de Clapiers pour apporter sa part au projet commun du « bien vivre ensemble ».

Jérémie
Prata Leal

Informaticien

« En avant Guingamp.. oups Clapiers »

Après avoir quitté son Clapiers natal pendant près de sept ans passés aux Pays-Bas puis en Allemagne, Jérémie est revenu avec l’envie de s’ancrer de nouveau ici, dans le village qui l’a construit.
Jérémie a envie de participer à une dynamique qui remet les habitants au centre, qui pense l’évolution du village de façon plus douce, plus écologique et plus en phase avec ce qu’on veut vraiment pour notre cadre de vie. Contribuer à ce collectif, pour lui, c’est essayer de retrouver et de faire vivre un Clapiers qui grandit, mais sans se perdre.

Nicolas
Campagne

Cadre de la fonction publique territoriale

« J’ai besoin de la nature autant que des gens »


Déjà dans les arcanes du fonctionnement des collectivités, Nicolas est animé par ce qui a attrait au sport (pratique du VTT), à l’environnement et à l’architecture urbaine ainsi qu’à la culture.