Clapiers, le 3 Novembre 2025
Une nouvelle page s’ouvre dans la vie politique de Clapiers avec le lancement officiel de la liste citoyenne « AVEC, agir et vivre ensemble à Clapiers », un collectif indépendant des partis politiques. Réunis lors d’une conférence de presse qui a rassemblé près de soixante habitantes et habitants, les membres du collectif ont présenté leur
démarche participative et dévoilé leur tête de liste : Myriam Bui-Xuan, désignée démocratiquement par les membres investis du collectif.
Changer la méthode de pilotage de la commune
Portée par une volonté forte de renouveler les pratiques politiques
locales, la liste AVEC ambitionne de changer la méthode de pilotage de la commune. Elle prône une approche ouverte, profondément participative et inclusive, afin de construire des solutions intelligentes, porteuses et durables en faveur de l’épanouissement de tous les Clapiérois. « Nous sommes nombreux à avoir été déçus par les pratiques et les réalisations du maire sortant… à vouloir réveiller notre
village. Notre Clapiers mérite mieux. Il est temps de faire évoluer notre commune pour répondre aux aspirations de la population et d’avoir pour boussole l’intérêt général. Cette métamorphose de notre village, en espace d’épanouissement, ne peut se faire qu’AVEC ses usagers et leur expérience », a déclaré Myriam Bui-Xuan devant une assemblée attentive.
Ancrer le dialogue citoyen au cœur de la démarche politique
Lors de cette rencontre, une quinzaine de membres
du collectif ont pris la parole pour partager la genèse du mouvement, ses valeurs fondatrices et ses premiers projets pour la commune. Les échanges, riches et bienveillants, ont témoigné de la volonté d’ancrer le dialogue citoyen au cœur de la démarche politique.
La conférence s’est conclue autour d’un apéritif citoyen, dans une ambiance conviviale et participative — un avant-goût du mode de fonctionnement que la liste entend défendre tout au long de la campagne.
Des ateliers citoyens ouverts à toutes et tous
Dans cette dynamique d’ouverture, AVEC invite les habitantes et
habitants, commerçants, associations et acteurs locaux à participer aux ateliers citoyens pour co-construire le programme :

