Retour sur le second atelier : solidarité et lien social

« Faire revivre le centre village en retissant le lien social et en développant les solidarités »

Clapiers, le 21 décembre 2025 — Une cinquantaine de Clapiéroises et Clapiérois ont participé au second atelier citoyen du Le collectif citoyen AVEC – Agir et Vivre Ensemble à Clapiers, en amont des élections municipales.

Ce 11 décembre, par son thème, « Faire revivre le centre village en retissant le lien social et en développant les solidarités », cet atelier a touché un point sensible et largement partagé : le cœur de Clapiers s’est peu à peu vidé de sa vitalité. Mais plus encore, par leur mobilisation, leurs idées et leur volonté commune d’agir, les participants ont démontré leur intérêt pour l’avenir de leur village, la valeur de leur expérience et leur désir de contribuer à l’élaboration du programme électoral de ce collectif, alternative au maire sortant.

Les échanges se sont articulés autour de trois axes majeurs :

Redonner vie à la place Leenhardt, en la transformant en un véritable cœur battant du village : un lieu animé, accueillant, propice aux rencontres, aux événements et aux activités pour toutes les générations ;

Refaire du lien social une priorité, en favorisant la cohésion sociale, le sentiment d’appartenance et l’engagement citoyen, notamment en produisant et en protégeant les communs, ces espaces, services et ressources partagés qui font la richesse de la vie locale ;

Renforcer les solidarités, en mettant en place des actions concrètes et visibles en direction des personnes les plus vulnérables, afin que personne ne soit laissé de côté.

Attentes fortes

Au fil des discussions, les participantes et participants ont exprimé une attente forte :  rompre avec le sentiment de lente agonie de la place Leenhardt et refaire de cet espace le cœur battant de notre village avec un projet communal plus humain, plus solidaire et plus vivant. 

À Clapiers, la résignation n’est pas une fatalité pour tout le monde : la mobilisation citoyenne montre que l’action collective peut transformer le quotidien pour préserver un village résilient.

Objectif un « Programme » pour un nouveau souffle

Atelier à venir