Qui sommes-nous ?

Nouveaux ou anciens Clapiérois·es, nous habitons dans les divers quartiers de notre village. Nous sommes différents par nos âges, nos milieux sociaux, nos positionnements, mais nous partageons :

  • L’objectif d’amener Clapiers à répondre aux 3 grands défis du siècle : la solidarité, l’écologie et la démocratie participative
  • La volonté de porter la voix de ceux qui se disent que Clapiers mérite mieux, qu’il est temps de sortir d’une culture de l’entre-soi et de la défense d’intérêts particuliers et de retrouver plus d’intégrité dans les fonctions politiques.

A l’origine du collectif : deux élus de la majorité actuelle, Myriam Bui-Xuan et François Masselot, avant d’être relégués dans l’opposition par le maire sortant.

Rapidement déçus par la parodie de démocratie participative de l’équipe en place, ils ont, depuis trois ans, au gré de différentes initiatives, fédéré des Clapiéroises et Clapiérois de divers horizons. A chaque fois, l’occasion de belles rencontres ont contribué à la construction de ce collectif : AVEC.

Myriam Bui-Xuan

Professeure d’économie retraitée

« Résister pour ne pas subir »

Myriam s’investit depuis plus de 50 ans dans la vie associative et politique des communes où elle réside, d’abord à Clermont-Ferrand, puis à Clapiers, où elle est installée depuis 35 ans. Elle accorde une importance capitale à l’initiative et à l’engagement citoyen. Initialement adjointe déléguée à l’action sociale de la majorité actuelle, avant d’être reléguée dans l’opposition, elle est à l’origine du collectif.

Elue sortante
Quentin Mackré

Urbaniste

« Ne coupe pas l’arbre qui donne de l’ombre »

Docteur en Géographie, Quentin est urbaniste depuis 2011 et enseigne dans le supérieur depuis 5 ans. Il a été président d’association de quartier (Pigeonnier/Cabriès) pendant 9 ans. Quentin a l’objectif de montrer à ses enfants qu’on peut changer les choses en s’investissant. Il aura pour priorités de dynamiser le village, de le végétaliser et de tout faire pour qu’il ne devienne pas un village-dortoir.

Laila Bougeret

Ingénieure en informatique

« I have a dream »

Déjà hyperactive au sein de la commune : représentante des parents d’élèves, membre fondatrice de l’épicerie coopérative La Crèmerie, et de la Gratiferia, Laila souhaite mettre en place plus de convivialité, de générosité et de transparence à Clapiers. Au travail, rôdée à la gestion de projets complexes, elle veut mettre ses expériences professionnelles et associatives au service du vivre ensemble à Clapiers.

Romain Duret

Ingénieur en montage de projets

« Dans la forêt, quand les branches des arbres se querelles, les racines s’embrassent »

A travers ses diverses expériences en associatif, dans le public, ou encore dans la recherche, Romain s’est systématiquement engagé au service du développement juste et durable de l’agriculture, de l’environnement, des territoires et de ses habitants. C’est à Clapiers qu’il a choisi de poser ses valises il y quelques années, et il souhaite aujourd’hui contribuer à la vie du village en apportant un regard nouveau au sein du collectif.

Camille Buffeteau

Ingénieure en montage de projets

« Un avenir désirable se cultive»

Camille est experte en montage de projets complexes qui allie recherche de financement et animations de partenaires, en faveur d’un développement cohérent et durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Par son expérience en mobilisation citoyenne d’une part, et sa sensibilité écologique et sociale d’autre part, Camille veut aujourd’hui impliquer la population dans les décisions.

Thierry Batut

Ingénieur retraité

« En donnant trop à la prudence, on donne trop peu à la fortune »

Avec une longue expérience en gestion de projets, Thierry contribuera à la maitrise des projets entrepris par la nouvelle municipalité. Maintenant trésorier d’une association montpelliéraine de sports et loisirs de plus de 700 membres, il saura être rigoureux sur les finances de la commune. Il est particulièrement sensible aux sujets concernant l’énergie, sur lesquels la commune a de réels leviers d’action.

Magali Joube

Stratège en communication

« Faut que les bottines suivent les babines »

Revenant là où elle est née, après 18 ans au Québec où elle était conseillère en communication-marketing pour une collectivité au service des citoyens, Magali souhaite prendre maintenant soin de son village à la hauteur du privilège qu’elle ressent de vivre ici. Depuis deux ans, elle est présidente de la fédération des parents d’élèves, et s’investit avec énergie et passion, pour prendre soin des petits clapiérois.

Guillaume Coupérie-Eiffel

Chargé de police de l’eau

« Il faut imaginer Sisyphe heureux »

Après avoir été ingénieur aérodynamique chez Renault, Guillaume a rejoint le secteur public en étant  désormais policier de l’environnement. Il est particulièrement compétent sur toutes les questions relatives à l’Eau. En tant que néo-clapiérois, il veut incarner le changement qui est possible et désirable. Il est sportif à ses heures perdues dans le bois de Clapiers en courant, ou jusque dans les Cévennes à vélo.

Fiona Pujalte

Professeur d’anglais

« L’année 2026 marque le début d’un nouveau cycle, d’un nouveau départ, votons le changement »

Sensible aux enjeux écologiques et à la qualité de notre cadre de vie, elle défend une vision durable et harmonieuse du développement de la commune. Convaincue de l’importance d’une éducation respectueuse de la diversité et des singularités, elle souhaite contribuer à une ville attentive à tous et toutes. Elle aspire à un Clapiers où les habitants cohabitent dans le respect, dialoguent et construisent des projets qui leur ressemblent.

Philippe Burger

Ingénieur agronome

« Pisser sous la douche ne suffira pas ! »

Philippe est engagé dans la transition écologique via son activité professionnelle en prise directe avec le changement climatique mais aussi dans sa vie quotidienne. Il souhaite impulser une dynamique locale forte, concrète et joyeuse, où chaque habitant trouve sa place dans les transformations nécessaires au niveau énergie, mobilités, alimentation, consommation en ne perdant pas de vue les équilibres sociaux.

Marie-José Miclet

Enseignante retraitée

« Rien de ce qui est humain ne m’est étranger »

Clapiéroise d’adoption depuis 44 ans, Marie-José intervient au sein de la halte alimentaire à Clapiers et dans l’accueil et le suivi de familles réfugiées à Clapiers et à Montpellier (bénévole depuis 5 ans). Tout ce qui est humain l’intéresse et elle souhaite s’investir dans un travail collectif dans les domaines du lien social et de la solidarité et ainsi contribuer au projet Agir pour Vivre Ensemble à Clapiers.

Delphine Leenhardt

Chercheuse en agronomie

« Rien ne sert de s’enfermer dans la morosité car au-dessus des nuages le soleil brille davantage »

Formée en agronomie à Montpellier, Delphine est directrice de recherche et travaille en agroécologie et gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique. Elle mobilise des approches participatives pour imaginer les futurs des territoires agricoles confrontés au manque d’eau. Elle met son expérience au service de l’émergence de solutions concrètes pour notre village qu’elle connait depuis son plus jeune âge.

François Masselot

Éleveur de volailles

« Chaque geste ouvre un futur possible »

François est désormais éleveur de volailles. Initialement élu adjoint dans la majorité actuelle, avant d’être dans l’opposition, il met toute son énergie au service d’un avenir radieux et juste pour le village. Son engagement associatif va de La Crèmerie à Clapiers (mieux manger), en passant par Vélocité FUB (mobilités douces), Négawatt (transition énergétique), et jusqu’à Montpellier Zéro Déchet, Répare-Café…

Elu sortant
Aurore Chesnay

Infirmière

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Aurore est ravie de vivre à Clapiers et d’offrir ce cadre de vie unique à sa famille. Bénévole active à Vélocité, elle promeut les aménagements favorables à la marche et au vélo afin que chaque personne puisse avoir le choix de ses déplacements, en toute sécurité. Elle souhaite favoriser la santé physique et mentale de tous, un bien si précieux, et elle souhaite contribuer à rendre Clapiers innovante sur ces sujets.

Nicolas Campagne

Cadre de la fonction publique territoriale

« J’ai besoin de la nature autant que des gens »

Déjà dans les arcanes du fonctionnement des collectivités, il a une très bonne connaissance des institutions et des politiques publiques sociales. Il est animé par tout ce qui a trait au sport (pratique du VTT), à l’environnement, à l’architecture urbaine ainsi qu’à la culture.

Fatiha Fort

Enseignante-chercheuse

« La solidarité au quotidien est à portée de main »

Née au Maroc, arrivée en France pour les études et restée par amour, Fatiha est engagée dans l’aide au développement agricole des pays pauvres. Professeure à l’Institut Agro, elle a également accompagné de nombreux étudiants dans leur projets professionnels. Fatiha est attentive aux autres et aux plus démunis. Elle veut s’engager dans la vie de Clapiers pour apporter sa part au projet commun du « bien vivre ensemble ».

Elue sortante
Marc Pelat

Paysagiste

Installé à Clapiers depuis près de 30 ans, à la résidence La Valette, Marc est très attaché à sa commune. Il s’ est investi à Clapiers comme bénévole à la MJC et au dispositif de prévention des feux de forêt. Par son métier à la mairie de Montpellier, il contribue à l’entretien du Château de Grammont depuis plus de 25 ans et il mesure la chance de travailler dans un cadre exceptionnel et d’en prendre soin au quotidien.

Dominique Guigon

Gestionnaire bureau d’étude retraitée

« C’est devant l’obstacle que je trouve l’énergie »

Dominique vit depuis 35 ans à Clapiers et elle a vu le village se transformer. Elle aime marcher et faire du vélo dans la garrigue qui nous entoure et elle est donc très attachée à la préservation de ces espaces partagés. Elle est persuadée que l’entraide et la solidarité sont fondamentales pour renforcer notre communauté. Elle est très investie dans la vie locale et associative et désormais la vie politique locale.

Guillaume Couronné

Ingénieur énergies renouvelables

« Changer nos habitudes, un pas à la
fois »

Habitant Clapiers depuis 2019, père de 2 enfants, Guillaume apprécie y travailler et y pratiquer les sports de nature en forêt et bord du Lez. Ingénieur de formation, il s’investit bénévolement pour proposer des alternatives sociales, solidaires et durables à nos modes de vies : rendre nos rues cyclables, s’approvisionner localement, produire son énergie, gérer ses ressources, échanger des services.

Valérie Demuyt

Assistante de direction

« Le bien commun se construit
ensemble »

Installée à Clapiers avec sa fille depuis 10 ans, elle y a trouvé un véritable havre de paix, alliant esprit village et richesse de la vie associative où Valérie s’investit avec enthousiasme dans les projets participatifs et citoyens. Animée par le goût du partage, du lien social et du bien vivre ensemble, elle accorde une importance particulière aux lieux d’échanges, à la convivialité et à la préservation de la nature.

Simon Doué

Musicien intermittent du spectacle

« Le futur sourit à ceux qui osent autrement »

Informaticien et Audioprothésiste de formation. Résident de Clapiers depuis ses 11 ans en 1991, Simon a vu évoluer le village sur le long terme. Sa passion pour le vélo et la marche, lui donne une connaissance importante des lieux, et de la mobilité douce sur la commune, tant sur la partie urbanisée que boisée.

Philippe Guigon

Entrepreneur – transitionneur

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde »

Clapiérois depuis plus de 40 ans, Philippe est très attaché à ce village qui a vu grandir ses 4 enfants. Innover et entreprendre collectivement ont jalonné son parcours parcours professionnel et ses engagements associatifs, avec notamment la création du club de volley de Clapiers. Son ambition : préserver l’environnement naturel, adapter Clapiers aux enjeux de demain, et participer à un dynamisme économique « tranquille ».

Anna Salaün

Accompagnatrice d’activités à impact

« Si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité »

Maman de 2 jeunes enfants, Anna s’engage autant que possible pour participer à construire un monde soutenable et désirable pour ses enfants. Elle souhaite mettre son énergie et son dynamisme et ses compétences au service d’un projet ambitieux au profit des clapiérois.es, et du bien-vivre ensemble, en préservant ses sites naturels exceptionnels. Elle recharge ses batteries en nature, en forêt, ou sur les bords du Lez.

Siegfried Malétras

Sapeur pompier professionnel

« Là où il y a du lien, il y a de l’avenir »

Habitant de Clapiers depuis plus de 30 ans, engagé dans le milieu associatif et la protection de l’environnement, mais également la formation et l’aide humaine, Siegfried est soucieux des autres et disposé à aider en tout temps. Par son métier de pompier, son grand cœur et son empathie, il désire apporter à la commune ses atouts et engendrer une plus grande proximité du terrain pour un meilleur vivre AVEC et ensemble !

Nathalie Guernion

Directrice Marketing & Communication

« Si tu vois tout en gris, déplace
l’éléphant »

Encadrante d’équipes commerciales et marketing, Nathalie souhaite mettre son expertise et son sens de l’intérêt collectif au service de la solidarité et du lien intergénérationnel. Elle aspire à valoriser les richesses humaines de la commune et à favoriser les échanges entre générations des aînés aux tout-petits. Attachée aux valeurs de solidarité, elle place l’humain au cœur de son engagement dans le collectif AVEC.

Michel Chastaing

Ingénieur Génie rural, eaux et forêts retraité

« Le 21ème siècle sera humaniste ou ne sera pas ! »

Michel a une grande expérience de la vie publique par sa profession et comme élu local. Grand bénévole, il a présidé Terres Vivantes, été un des créateurs de Terres de Liens LR ou encore du Festival de la Tomate. . Pour lui, un élu doit s’investir et être à l’écoute de ses concitoyens. Michel se réjouit de pouvoir appuyer et conseiller la nouvelle équipe municipale qui va donner de nouvelles ambitions à Clapiers.

Elu sortant
Valérie Rivas

Assistante maternelle

« Prendre soin des autres, c’est préparer demain »

Je vis dans notre commune depuis 18 ans. Maman solo de deux grandes filles, je connais bien les réalités du quotidien des familles monoparentales. Je souhaite m’investir activement pour améliorer la vie de notre village, en mettant mon expérience personnelle et professionnelle au service des familles confrontées à des difficultés, et peu entendues, afin qu’elles soient mieux soutenues et qu’aucune ne se sente isolée.

Jérémie Prata Leal

Manager Grands Comptes

« En avant Guingamp.. oups Clapiers »

Après avoir quitté son Clapiers natal pendant près de 7 ans passés à l’étranger, Jérémie est revenu avec l’envie de s’ancrer de nouveau ici, dans le village qui l’a construit.
Jérémie a envie de participer à une dynamique qui remet les habitants au centre, qui pense l’évolution du village de façon plus douce, plus écologique et en phase avec ce qu’on veut vraiment pour notre cadre de vie. Contribuer à ce collectif, pour lui, c’est essayer de retrouver et de faire vivre un Clapiers qui grandit, mais sans se perdre.

Magali Roussel

Directrice d’un organisme de formation, retraitée

« S’engager c’est transformer ses idées en actions et ses promesses en résultats  »

Sociologue, directrice dans le développement des compétences, puis la formation, dans le secteur sanitaire et social, Magali est aujourd’hui consultante bénévole d’associations en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. Clapiéroise depuis 32 ans, la commune a vu grandir ses 2 enfants, et elle a milité au sein de la FCPE. Elle souhaite contribuer au renforcement du lien social, à plus de justice et de solidarité.

Bernard Gil

Retraité de l’industrie pharmaceutique

« L’avenir se tisse dans l’entraide »

Bernard habite Clapiers depuis 2000. Il est ancien cadre de l’industrie pharmaceutique. Récemment reconverti dans le monde du vin, il est agent commercial pour un domaine Bio local. Grand-père actif, et sportif depuis toujours, il est motivé pour aider Clapiers, au sein du collectif AVEC, à créer une vraie démocratie participative et solidaire, respectueuse de chacun et de notre environnement naturel exceptionnel.

Marie-Claire Mousset

Assistante maternelle

« Je plante un arbre pour me rappeler d’être ouverte et bienveillante »

Marie-Claire a accompagné des enfants durant de nombreuses années dans diverses écoles, crèches et pour des familles. Elle a également été déléguée des parents d’élèves du primaire jusqu’au Lycée, et investie dans les activités périscolaires. Depuis les forêts aveyronnaises de son enfance, elle reste proche de la nature, respectueuse des animaux, et sensible aux actions de conservation du patrimoine vivant.