Le collectif citoyen AVEC – Agir et Vivre Ensemble à Clapiers a réuni ce samedi 29 novembre près de soixante habitants pour son premier atelier participatif, consacré à trois thèmes majeurs : adaptation au changement climatique (le confort en été, les bois de Clapiers et la biodiversité), urbanisme (combien et comment accueillir, revitaliser le centre-village, le paysage et le patrimoine) et mobilités du quotidien (les chemins de l’école et du collège, l’accès au tramway, se déplacer dans le village). Les synthèses présentées en plénière ont révélé un réel enthousiasme ainsi que des compétences citoyennes précieuses pour la suite de la démarche. Des solutions intelligentes et durables inspireront son programme pour faire de Clapiers un lieu d’épanouissement pour ses habitants.
« C’était une grande réussite. Ce rendez-vous a démontré l’intégrité des membres du collectif, la sincérité de la démarche et de l’écoute ainsi que le professionnalisme de l’équipe : préparation, méthode simple et structurée, documents pour étayer. Les participants ont adhéré à l’exercice, exprimant librement leurs idées et préoccupations sur les sujets proposés, émanant de l’enquête citoyenne qualitative menée précédemment auprès de 200 Clapiérois. Pour AVEC, les idées des habitants, commerçants et membres d’associations doivent être considérées autant que les voix du vote », a témoigné François Masselot, membre du collectif.
Une alternative se mobilise | Indépendant de tout parti politique, AVEC propose une alternative pour Clapiers en vue des municipales 2026. Le collectif fédère depuis trois ans des Clapiéroises et Clapiérois attachés à la solidarité, à l’écologie et à une démocratie active, fondée sur la transparence et la co-construction, et voulant faire le choix de l’innovation et de l’intelligence collective.
Ateliers à venir | Deux prochains ateliers ouverts à tous les habitants et habitantes :
- Jeudi 11 décembre – 18h30 – Salle Jean-Louis Barrault : Dynamiser le lien social et les solidarités
- Mardi 13 janvier 2026 – 18h30 – Salle Dezeuze : Développer une démocratie locale vivante ».

