Un nouveau souffle pour Clapiers !

AVEC, collectif citoyen clapiérois , indépendant des partis politiques, se mobilise dans la campagne des élections municipales 2026
afin d’offrir un nouveau souffle à Clapiers.

Les origines

A l’origine du collectif : deux élus de la majorité actuelle, Myriam Bui-Xuan et François Masselot, respectivement adjointe déléguée à l’action sociale et vice présidente du CCAS et adjoint à l’urbanisme et délégué aux mobilités, avant d’être relégués dans l’opposition par le maire sortant.

Rapidement déçus par la parodie de démocratie participative de l’équipe en place, ils ont, depuis trois ans, au gré de différentes initiatives, fédéré des Clapiéroises et Clapiérois de divers horizons. Loin de renoncer, ils ont créé un groupe d’opposition et ont développé une association citoyenne « Trait d’Union de Clapiers ». Avec d’autres Clapiérois·es, ils ont financé « l’Écho Clap », journal d’information participatif libre. D’autres les ont rejoints pour réaliser une enquête auprès des Clapiérois·es au printemps dernier, puis lors de sa restitution en octobre.

A chaque fois, l’occasion de belles rencontres qui ont contribué à la construction de ce collectif : AVEC.

La tête de liste


Myriam Bui-Xuan a été élue par le collectif pour le représenter comme tête de liste.

Les visages du collectif

Nos motivations

Nouveaux ou anciens Clapiérois·es, nous habitons dans les divers quartiers de notre village. Nous sommes différents par nos âges, nos milieux sociaux, nos positionnements, mais nous partageons :

Votre voix compte > Vos idées aussi !

Notre méthode : construire ensemble le Clapiers de demain :

Une étiquette politique ?

Nos valeurs

Solidarité


Nous retrouver tous et toutes autour de notre village et soutenir les plus vulnérables : familles modestes, parents solo, personnes en situation de handicap, aînés et jeunes.


Engager la transition écologique
pour s’adapter et protéger notre environnement, notre cadre de vie, les habitant·e·s

Écologie

Démocratie


Adopter des outils pour faire entendre la voix de chacun et chacune rompant avec les modèles de gouvernance traditionnels.
Proposer des espaces citoyens pour construire, proposer et agir dans l’intérêt général.

Démocratie participative : agir ensemble

Une démocratie vivante se nourrit du débat, pas du silence.

Le pouvoir ne doit pas se concentrer, mais se répartir.

Solidarité : une société plus juste