« Développer une démocratie locale vivante », révèle l’intérêt pour la participation et la transparence
Clapiers, le 19 janvier 2026 — Près de soixante Clapiéroises et Clapiérois ont participé au troisième et dernier Atelier citoyen organisé par la liste AVEC – Agir et Vivre Ensemble à Clapiers, en amont des élections municipales de 2026.
Consacré au thème « Développer une démocratie locale active », cet atelier a fait émerger une attente forte et largement partagée : davantage de participation citoyenne et de transparence dans les décisions locales. « Les habitants expriment une réelle envie d’être associés aux choix qui les concernent et de disposer de méthodes concrètes pour participer à la vie démocratique locale », souligne Camille Buffeteau, candidate sur la liste AVEC et co-organisatrice de l’atelier.

Les échanges ont porté sur deux questions clés :
– Comment pratiquer la démocratie à Clapiers ?, à travers les différents niveaux de participation citoyenne (information, concertation, co-construction, co-décision) ;
– Quelles relations instaurer entre élus et citoyens ?, notamment en matière de transparence, de dialogue et de saisine du Conseil municipal.
Attentes fortes
Urbanisme, école, transports, lien social, aménagement du village : sur l’ensemble de ces sujets, les habitants ont exprimé une même exigence : être écoutés et impliqués dans les décisions.

Objectif un « Programme » pour un nouveau souffle
AVEC -Clapiers poursuit la co-construction de son programme, élaboré avec les habitants. La liste travaille actuellement à hiérarchiser des priorités issues de ces ateliers. Ce travail collectif riche et précieux nourrira le programme d’AVEC-Clapiers pour 2026., programme présenté en février.
Les candidats de la liste AVEC – Agir et Vivre Ensemble à Clapiers remercient chaque participante et participant pour cette énergie citoyenne contagieuse et motivante.
Prochain rendez-vous
Dévoilement de la liste : vendredi 30 janvier 2026, dès 17 h au pied de l’éolienne.









Une alternative se mobilise
Indépendant de tout parti politique, AVEC propose une alternative pour Clapiers en vue des municipales 2026. Le collectif fédère depuis trois ans des Clapiéroises et Clapiérois attachés à la solidarité, à l’écologie et à une démocratie active, fondée sur la transparence et la co-construction, et voulant faire le choix de l’innovation et de l’intelligence collective.
